Accueil - Français - Appels et Campagnes

Ateliers ’’Arts pour la Paix’’ à Strasbourg

par Zemzem Association
Publié le mardi 25 mars 2008.


Les ateliers ’’Arts pour la Paix’’ animés par Frédérique GHANE-MILANI.proposent depuis 2006 aux enfants et aux adolescents de la région de Strasbourg un travail artistique autour des thèmes de la paix, de l’entente et d’une meilleure compréhension des différences culturelles, religieuses, ethniques. Ils donnent l’occasion d’un travail en profondeur avec les enfants et les jeunes impliqués, et cela par un acte de création collective ou individuelle.

Dans le domaine des arts plastiques, Frédérique Ghane-Milani, plasticienne et art-thérapeute conduit une expérience intéressante avec les enfants de différents quartiers à Strasbourg (quartier Gare Noël 2006, quartier des XV automne 2007 et en 2008) où elle propose aux enfants un travail autour de la paix et de l’acceptation de la différence.

Malika Bouchama - intervenante artistique - danse théâtre - à Zémzém Association- a entamé le même travail en 2006 avec des enfants à Weyersheim avec le support de l’expression théâtrale et corporelle

Les ateliers Arts pour la Paix ont été articulés avec le Concours Artistique et Populaire de soutien à la cause de l’équité et de la justice en faveur de la paix. Les oeuvres créées individuellement ou collectivement par les enfants sont proposées au Concours et publiées sur Internet. D’autres ateliers proposent le transfert d’illustrations et d’oeuvres originales sur T-Shirts et habits.

Les responsables éducatifs souhaitant faire un travail de fond avec les enfants et les jeunes gens dans le cadre de la prévention de la violence au quotidien, mais aussi les artistes intervenants, animateurs, clubs d’écritures et artistes engagés peuvent se joindre à la dynamique des "Arts pour la paix". Pour tous renseignement, Zémzém Association tél. 09 52 77 77 11 (appel au tarif local).

Lien direct avec la page de Frédérique GHANE-MILANI, artiste plasticienne et art-thérapeute, voir ICI.

"Les Arts pour la Paix" sont organisés à Strasbourg par
l’association Zémzém. Ils sont en accord avec la charte de la campagne "Ne soyons pas complices ! Je refuse d’être complice". Une charte adaptée à l’enfance et à la jeunesse est en voie d’élaboration dans le cadres des "arts pour la paix". La mise en place des premiers ateliers a été soutenue par la Ville de
Strasbourg et par l’ACSE.

Soutenu par la Ville de StrasbourgAteliers pour la Paix soutenus par l'ACSEZémzém Association à Strasbourg - Europe