Accueil > A propos de NoTV

A propos de NoTV

"Tout fout le camp" sous le regard enchaîné de télespectateurs accro - 3h1/2 de télé par Français en moyenne -. Informations convenues, fictions et spectacles s’enchaînent pour nous faire vivre par procuration. Les vrais accros de la télé en perdent leurs engagements, leurs loisirs, leur vie de famille, leur vie de couple. C’est un paradis artificiel, un monde virtuel à la fois fascinant et ennuyeux qui provoque un comportement répétitif qui dépasse la volonté des individus. C’est une drogue légale, une ivrognerie qui ne laisse pas de trace sur aucun alcootest.

Le PROGRAMME NoTV avec ses ressources et son agenda invite à se libérer d’une vie par procuration de téléspectateurs ou d’internautes navrés ou égayés, mais en tout cas passifs et vautrés dans l’impuissance. Il est construit pour faciliter et stimuler, ici et maintenant, notre passage à l’acte. L’acte de (re-)devenir, et si possible pas seul/e/s, scénaristes, metteurs/euse en scène et acteurs/trice de la qualité de notre vie et, à notre mesure, du destin du monde.

LES RESSOURCES

Le Programme NoTV va proposer des ressources, c’est-à-dire des textes, des méthodes, des contacts contre les addictions de tous types qui peuvent nous guetter. Les dépendances télévisuelle, spectaculaire ou informatique jouent sur les mêmes leviers psychologiques que les dépendances à l’alcool, la drogue ou la pornographie. Toutes ont en commun de provoquer la répétition d’une saturation de sensations qui nous privent de notre libre-arbitre, nous robotisent. Celles et ceux qui en doutent sont celles et ceux qui n’ont pas encore essayé de s’en libérer.

L’AGENDA

S’en libérer pourquoi ? Le programme NoTV propose un agenda de toutes les rencontres, les initiatives, les manifestations liées à la réflexion sur le monde -et sur nous-mêmes-, de tous les chantiers ouverts et qui manquent d’énergies et de bonnes volontés pour aboutir...

LES DOSSIERS

Au passé, l’agenda devient une mémoire où chaque événement annoncé peut être commenté, relaté, résumé, synthétisé par ses organisateurs et plus largement par celles et ceux qui y ont participé et qui veulent laisser leur trace écrite par rapport à l’événement. Chaque collectif ou association est invité à y publier un dossier, une synthèse pour éclairer le thème, les raisons et les moyens de son action.

A vos agendas !