Le Poulailler partagé de l’Oasis de Gaïwana est géré par un petit collectif* qui se partage les frais, les tâches, les poules et les oeufs. Ce groupe “poulailler partagé” a financé l’achat des poules et s’est occupé au quotidien des poulaillers testés pour le jardin-école en Permaculture.
L’objectif du Jardin-école est de pouvoir proposer aux familles ou aux permaculteurs des environs les meilleures solutions pour le petit élevage en rapport avec le jardinage, différentes races de poules, différents modèles de poulaillers adaptés aux circonstances et aux besoins.
En 2016, tout était à faire ou à refaire en mieux. Les années précédentes (des années d’observation et d’expérimentation en permaculture), l’élevage familial de poules sur place était régulièrement décimé par les prédateurs. Avant toute chose, le lieu devait être sécurisé pour empêcher les fouines et les renards d’entrer et de se servir.
En 2016 et 2017, 4 modèles différents de poulaillers mobiles ou fixes ont été testés et plusieurs races de poules ont été élevées avec succès : Marans, Leghorn blanches, Ayam Cemani, Horpington naine, soie blanche. D’autres n’ont pas réussi comme les poules Padoues.
Les années précédentes (2013 à 2015) Pascal et Hakima avaient fait l’expérience des Sussex, Leghorn dorées, des combattantes espagnoles croisées et des Amrocks.
Le but de cette rubrique sur le Poulailler Partagé est de détailler les retours d’expériences, les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents modèles de poulaillers et races de poules.
* Ont participé au poulailler partagé en 2016 et 2017 Pascal, Ludovic, Hakima, Sandrine, François, Benjamin, Enzo, Ruben.
Le vieux rucher reconverti en poulailler
L’ancien rucher construit en 1905 abritait jusque dans les années 1930 des ruches en osier. Il avait été reconverti en poulailler et en clapier dans les années 1970. Les planches de façade noircies au feu datent du début du XXème siècle.
Les clapiers à l’intérieur du “vieux rucher” s’avèrent très pratiques pour isoler les poules qui couvent puis qui
élèvent leurs poussins. Au printemps 2017, une chatte du voisinage y a même élevé 2 chatons. L’élevage de poules attire les rats et la présence des chats qui font bon ménage avec les poules est toujours la bienvenue.
Pour participer au Poulailler Partagé de Guewenheim, n’hésitez pas à nous contacter.
Mise à jour décembre 2017