Jardin-Ecole et Jardin Partagé en Permaculture à Guewenheim

Bienvenue !

maïs doux

Maïs doux, cultivé sur le site depuis 1905…

La Permaculture vise à prendre soin de la Terre et du vivant, prendre soin des Humains, à créer l’abondance pour la partager.
L’Oasis de Gaïwana est un lieu pour favoriser et faire rayonner tout cela dans la Vallée de la Doller et au-delà :

  • avec le partage d’un jardin facile d’accès ou l’on cultive aussi le respect d’autrui et le partage de savoir
  • par de l’entraide pour démarrer votre lieu de vie ou votre propre jardin, pour concevoir votre design en permaculture
  • grâce à une bibliothèque partagée, un lieu de réunion et de rencontre, sans oublier le prêt d’outils
  • en accueillant l’été tous les jeudi une distribution en “circuit-court” solidaire et en hiver un collectif d’achats groupés éthiques

La Charte du Jardin Partagé

(version courte)

Le Jardin est pour moi SI et TANT QUE :

je suis en accord avec sa raison d’être : nous encourager et nous donner des moyens de prendre soin de la terre, de soi, des autres, de créer une abondance qui se partage dans la recherche de l’équité, et aussi de cultiver la qualité dans la relation humaine, l’amour, l’amitié, la pensée et l’action.

Formations et partages de savoir

Initiation à la Permaculture, de la théorie à la pratique (tarif : libre participation, infos et inscriptions au 03 89 82 50 89, laissez un message)

Habitation et économie d’énergie

Isolation Terre-Paille : chantier collectif printemps 2020 : isolation d’un mur du local associatif

Jardin et autosuffisance alimentaire

Ateliers participatifs :

Toutes les semaines au jardin partagé : printemps-été-automne : préparation du sol, entretien des planches et buttes, élagage et paillage, semis et récoltes

En été, tous les JEUDI de 17h30 à 19h à l’Oasis de Gaïwana, 56 rue Principale Guewenheim : Table d’échange et de distribution pour les surplus (légumes, fruits, oeufs) des jardiniers en permaculture : gratuité, SEL, libre participation. Distribution de proximité pour abonnés aux permaculteurs professionnels de la vallée (Brendan Vanhecke, Guewenheim)

 

A propos Pascal Bitsch

"Mettre en pratique le meilleur de sa pensée va de pair avec toujours tirer les leçons de l'action pour améliorer sa pensée" (Do Huu Dong)

6 Commentaires

  1. Bonjour! J’aimerais savoir quand est-ce que ce sera la formation en permaculture d’octobre, merci

  2. Nous en sommes à terminer les derniers équipements pour pouvoir accueillir du monde au jardin. Ce sera prêt fin octobre. En attendant, nous prenons les contacts pour les personnes demandeuses d’une Initiation à la Permaculture, soit en 4 demi-journées, soit en 2 jours. N’hésitez pas à nous communiquer vos préférences (week-end, semaine). A bientôt. Pascal (06 30 07 98 41)

  3. Bonjour, je suis à l’origine d’un projet de jardin partagé à Sierentz, le wurzla garta. L’idée est née il y a un an, et les premières réalisations datent de cet automne. Nous envisageons de mettre en valeur un terrain d’une quinzaine d’ares selon les principes de la permaculture et de l’agroforesterie, mais nous nous heurtons à pas mal de difficultés liées au démarrage, ce qui bien sûr est évident. j’aurai aimé prendre contact avec vous et échanger sur le sujet, à l’occasion. Voire organiser une visite de votre site, voire encore participer à l’un de vos chantiers ! Merci d’avance. Jean-François Ott

  4. Marie-Paule Springinsfeld

    Bonjour, je suis située à dans le Sundgau plus précisément à Muespach-le-Haut, entre les lotissements et les champs de maïs. Mon objectif est de crée un jardin-forêt avec l’implantation d’un habitat léger ainsi qu’une association de permaculture afin de fédérer les habitants dans le but de mettre en place des jardins communaux pour assurer une sécurité alimentaire à la commune. Je souhaite mettre les gens en réseau en instaurant un SEL et en mutualisant les outils et les énergies. Les élèves de l’école primaire pourrait également participer à divers ateliers (vanneries, jardinage, ruchers, etc…)
    Mes formations:
    Un stage chez Alain Schill à Linthal
    Une formation en ligne sur la création d’un jardin-forêt en cours
    Un stage de construction d’une Kerterre en mai 2021
    Un stage de vannerie prévue en 2021 (date non encore connue)
    Un premier entretien avec le maire a permis de montrer que la construction de l’habitat réversible sur une pastille STECAL sera plutôt compliquée, mais que les jardins communaux seraient envisageables. Reste à trouver le terrain, j’ai quelques pistes en vue.
    J’aurais aimé savoir si vous seriez prêt à échanger sur vos expériences. Pour sensibiliser les habitants et étoffer l’association (pour l’instant je me sens un peu seule), une conférence serait idéale.
    Merci d’avance
    bien cordialement
    Marie-Paule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.