C’était incompréhensible, le PLUI préparé par la Comcom et par la municipalité de Guewenheim et distribué dans les boites aux lettres sans autre concertation prévoyait de construire 25 logements à l’hectare à la place du Jardin collectif qui se met en place depuis 2017 avec l’aide du Fond Social Européen. Heureusement, la réunion de travail du 5 décembre 2019 à la Comcom de la Doller promet de pérenniser le Jardin et d’ouvrir la possibilité d’y implanter de l’habitat léger écologique. Cela reste à confirmer puisque le plan publié sur le site de la Comcom ne reflète pas encore ce changement.
En présence de J-L Barberon, Maire de Guewenheim, de d’Elsa North de la Comcom, de Jean-Charles Dor écologue, de Christelle Barlier de l’AURM (agence d’urbanisme), la réunion a abouti à proposer de classer le Jardin en zone “nature et loisirs” qui autorisera l’implantation d’habitat léger (hébergement de woofeurs et de compagnons pour le Diplôme de Permaculture Appliquée), tout en préservant des zones constructibles pour d’éventuelles extensions (centre de formation) et dépendances. Les OAP imposant 25 logements à l’ha sont levées. Elles avaient été rédigées par les cabinets d’urbanisme en l’absence d’informations sur la zone et sur le projet en cours de la part de la Mairie de Guewenheim.
Il restera à l’avenir à bien vérifier que le PLUI validé par la Comcom intégrera ces changements et à obtenir le soutien de la future municipalité pour les habitats légers écologiques (Tiny Houses, construction en terre-paille, etc.).
Les projets de Permaculture reçoivent de plus en plus un accueil et une écoute de la part des urbanistes et c’est une très bonne nouvelle. Il reste encore à convaincre les élus de faire leur travail.