Les habitats écologiques légers sont nouveaux dans le paysage urbanistique. Ils proposent de nouvelles façons de se loger qui séduisent de plus en plus toute une jeune génération soucieuse de réduire son impact sur le climat et l’environnement. Le jardin de Gaïwana se propose de les expérimenter avec des personnes volontaires pour s’installer en habitat léger ou pour y séjourner pendant les formations.
L’association Eutopic à demandé à ce que le “Jardin de Gaïwana” puisse être classé “Nature et Loisirs” afin de facilite l’expérimentation d’habitats réversibles quels qu’ils soient.
Au niveau du jardin-école et de ses projets, cela va également permettre d’accueillir de plein pied des compagnons permacuteurs et woofeurs qui se forment de façon itinérente en faisant le tour des écolieux et des fermes dans le cadre de leur formation.
Bien-sûr le “design” du jardin tel qu’il se mettait en place en sera profondément modifié. Les réunions liées au nouveau design inclueront les personnes intéressées pour y installer un habitat réversible.
Cette initiative en faveur de l’habitat écologique léger, démontable, de loisir ou permanent dans notre vallée se place en prolongement des efforts de l’Association Hameaux Légers qui propose des ressources et même un MOOC dédié à l’habitat réversible : Tiny Houses, kerterres, yourtes, terre-paille porteuse, dômes, zomes, etc