Navigation rapide

Accueil > AGENDA Strasbourg Alsace > Rencontres-débats > 10/12/2005 à 14h, La pauverté est-elle une fatalité ?

Conférence-débat

10/12/2005 à 14h, La pauverté est-elle une fatalité ?

Au Foyer des étudiants catholiques

vendredi 16 décembre 2005

En 2000, les membres de l’ONU se sont fixé 8 objectifs pour réduire la pauvreté de moitié d’ici à 2015. À un tiers du parcours, rien n’a changé. À la veille du sommet de l’OMC, réfléchissons au pourquoi de la pauvreté.
Samedi 10 décembre, 14h, au FEC, place St-Etienne.

Localement, Agir Ici, Amnesty International, Attac, le CCFD et le collectif pour une économie solidaire organisent une conférence débat sur la thématique La pauvreté est-elle une fatalité, de la lutte contre l’OMC à la reconnaissance juridique des droits sociaux, économiques et culturels.

Pour en finir avec la pauvreté

D’ici à 2015, 380 millions de personnes en plus vivront avec moins de 1 dollar par jour. Chaque jour, 30.000 enfants meurent de faim et de manque de soins. Sur une base annuelle, il n’en coûterait pourtant que 5,2 milliards de dollars pour résoudre le problème de la faim (soit 3 jours de dépenses militaires). (rapport PNUD 2005)
En 2000, les dirigeants des pays de l’ONU ont pris des en­gagements devant être réalisés en 2015. Déjà insuffisants, ces objectifs n’ont pas été atteints au tiers du parcours, et, au rythme actuel, seront loin de l’être complètement en 2015.
Parallèlement à cela, ces mêmes dirigeants ont persévéré dans l’application des politiques néo-libérales qui creusent les inégalités depuis plusieurs dizaines d’années.
Dans quelques jours, l’Or­ganisation Mondiale du Commerce se réunira à Honk-Kong, avec pour objectif affir­mé d’accélérer la libéralisation des échanges internationaux.
À cette occasion, il est nécessaire de mettre les diri­geants devant leurs responsa­bilités et d’affirmer notre op­position aux décisions anti-dé­mocratiques prises au sein de l’OMC, qui ont des conséquences désastreuses chaque jour pour les plus pauvres. En parallèle, il est temps que chaque habitant-es de cette planète puisse pouvoir justifier du droit à vivre dignement, et que les poli­tiques qui empêchent l’exercice de ce droit puissent être condamnés devant un tri­bunal.

Plus d’info : http://www.2005plusdexcuses.org

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?