Accueil > AGENDA Strasbourg Alsace > Manifestations et Luttes > 27/3/2006 à 14h MANIFESTATION ANTI-CPE

Une population massivement réunie contre sa représentation vendue au néo-libéralisme

27/3/2006 à 14h MANIFESTATION ANTI-CPE

Un enjeu international et européen. à 14h Place Kléber à Strasbourg

lundi 27 mars 2006

Journée nationale de protestation anti-CPE à l’appel de nombreux syndicats, associations et collectifs altermondialistes et du mouvement étudiant et lycéen. Transports perturbés, écoles fermées, etc. Dans les grandes villes, chacun s’organise ou prend ses dispositions en prévision d’une journée sortant de l’ordinaire dont l’enjeu est loin d’être seulement franco-français ainsi que s’en font écho des commentateurs du monde entier.

Tout "l’establishment" néo-libéral mondial et surtout européen a en ce moment les yeux rivés sur la France, sur M de Villepin, ce qui explique en grande partie le maintien du "principe" de ce texte contre vents et marées et les déclarations "maladroites" de Jacques Chirac. Celles-ci s’expliquent dès lors qu’on comprend qu’il se sent autant respondable envers la pensée unique de ses pairs européens qu’envers les Français. Le CPE est bien devenu un symbole pour tout le monde. La lutte pour son maintien ou son retrait fait date pour toute l’Europe et pas seulement pour la France. On s’en convaincra à la lecture de la revue de presse du 24 mars sur la question dans la revue dedefensa.org ici

Le néo-libéralisme, battu en brèche à sa gauche en Amérique Latine, à sa droite par l’irrésistible montée du nationalisme énergétique et économique (France, Espagne, Russie, USA), subirait la confirmation de sa disgrâce populaire en France après le rejet du traité néo-libéral de constitution pour l’Europe.

A cette perspective, loin d’être "ringarde" et "passéiste" dans ses luttes, la France, et plus exactement la population Française historiquement si imprévisible face à des institutions éternellement trop rigides et autoritaires, apparaît plutôt clairement aux yeux des commentateurs comme l’avant-poste de la contestation du néo-libéralisme, à même - étant donné le poids de la France dans le système - de lui donner un coup d’arrêt qui fera date au coeur même de son fief européen.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?