Navigation rapide

Accueil > A propos de NoTV > Publiez sur ce site > Charte rédactionnelle NoTV

Charte rédactionnelle NoTV

pour la publication d’annonces, d’articles et de messages dans le site Programme NoTV

jeudi 27 mars 2003

version 1.01

Qui ?

Le Programme NoTV est une géré par un collectif informel d’initiative individuelle basé à Strasbourg.

L’agenda et le site du Programme NoTV sont ouverts en priorité (liste non-exaustive) :
- aux collectifs autogérés ou non-hiérarchisés
- aux individus porteurs de projets
- aux collectifs d’action ou de revendication
- aux associations à but non lucratif à caractère social ou humanitaire
- aux universités parallèles et aux écoles autogérées
- aux groupes formels ou informels d’initiative citoyenne

L’agenda est aussi ouvert aux :
- communications d’annonces ou de contributions thématiques des institutions, collectivités et établissements dans la mesure où elles sont pertinentes par rapport aux objectifs de la présente charte.
- groupes confessionnels dans le cadre de projets ou d’initiatives de rencontres et de fraternisation inter-communautaires
- communications et initiatives d’associations, de groupes, de partis politiques citoyens, alternatifs ou révolutionnaires, à l’exclusion des annonces de réunions et meetings électoraux.
- artistes, troupes, écrivains dans la mesure où ils annoncent des oeuvres ou des représentations engagées ou contribuent aux relations Nord-Sud ou Sud-Sud.

QUOI ?

Le Programme NoTV est destiné à répondre localement et concretement à la question "Que penser, que faire ?" de tout un chacun pris par le besoin ou le désir d’agir positivement sur la réalité. Il est tout autant destiné à répondre à la question "Comment faire savoir, comment mobiliser suffisamment de monde ?" de tou-te-s les porteurs-ses de projets ou d’informations insuffisamment médiatisées. Sur le plan de la forme, il est est né d’une réflexion sur les ravages de l’addiction télévisuelle (entre autres dépendances aliénantes) et cela au niveau de populations entières parfois conscientes mais presque toujours démunies et passives face aux défis historiques de notre époque au niveau global : abus de pouvoir de toutes sortes, guerres, colonisation, crimes économiques à l’échelle planétaire, pollution, propriété privée sur les espèces vivantes (OGM, biotech), fanatismes religieux, montée en puissance de la violence individuelle et collective... Le Programme NoTV est destiné à devenir un outil au service de la mobilisation - sous forme autogérée ou par agrégation aux associations existantes - des bonnes volontés, des talents et des capacités individuelles assoupies, assommées ou dévoyées par les mirages médiatiques et la société du spectacle.

Les annonces, brèves, articles, contributions et messages des forums sont bienvenus sur le site dès lors qu’ils contribuent à :
- (Re-)Penser le monde en vue de sa transformation
- Nous aider à nous rencontrer et à faire oeuvre de réflexion ou d’action commune par delà nos différences d’origine, d’éducation, de philosophie, de croyance, etc.
- Faire aboutir des projets de préservation ou de construction de la paix, d’amélioration matérielle et sociale ici et ailleurs, de dénonciation et de critique des pouvoirs et de leurs abus.

Sont exclus car non-pertinents par rapport aux objectifs poursuivis les annonces :
- d’oeuvres et de spectacles artistiques et culturels non-engagés, purement esthétisants, distractifs, à buts lucratifs.
- les conférences et débats pédants visant au commentaire pour lui-même, à la pure esthétique de la pensée, à la lubie intellectuelle ou dont le seul propos est la valorisation institutionnelle des intervenants.
- les fausses annonces thématiques de groupes ou de partis animés en fait par une intention purement prosélytique (attention : le prosélytisme et le besoin de recruter des forces vives au service d’un projet ou d’un mouvement est légitime, c’est la manière et l’intention qui peut ne pas l’être).
Les participants attirés par erreur dans de tels pièges sont instamment priés de laisser un commentaire dans l’article correspondant à l’annonce parue dans l’agenda ou à signaler ces abus de publication par email.

Et cela sans que ces publications ne contreviennent au droit en vigueur, ainsi qu’aux mentions légales du site :

Où ?

L’Agenda NoTV concerne dans cette première phase du projet, les événements et initiatives dans la région de Strasbourg et par extension, l’Alsace, le Pays de Bade et la Lorraine.

Quand ?

Les événements de l’agenda peuvent être communiqués pour annonce avant leur date et/ou mis en ligne après-coup à fin de compte-rendu d’actualité, de synthèse, de communication ou d’invitation au débat ou à l’élaboration commune.

Comment ?

Le Programme NoTV existe pour l’instant en ligne et peut être alimenté directement par le public ou les rédacteurs inscrits auprès du collectif NoTV. En tant que site, il est hébergé sur le serveur de http://lautre.net. Il est maintenu par le bénévolat des webmestres et graphistes ainsi que par des dons.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?