Accueil > Engagez-vous > Solidarité Active et Vigilance

Solidarité Active et Vigilance

Comme la simple humanité se fait plus rare, le monde se fait plus dur. Arrivés à un certain stade, la solidarité agissante se dresse seule face aux abus de pouvoir, aux pratiques de spoliation ainsi qu’à toutes les applications inhumaines du droit ou de la logique comptable.

La solidarité active et sans limites, c’est la réponse à la liberté illimitée prise par certains de s’enrichir au dépends d’autrui ; à la propriété privée poussée jusqu’à légaliser la spoliation ; au droits du sol et du sang érigés partout pour rendre illégaux des êtres humains et justifier leur expulsion, leur emprisonnement, leur ségrégation.

La solidarité constructive, c’est notre réponse à l’arsenal juridique renforcé sans relâche par les puissants et les possédants pour légaliser leurs rapines, pour maintenir par l’aumône prélevée sur nos impôts le plus grand nombre sous leur dépendance et leur domination.

Tou-te-s les proscrit-e-s, les discriminé-e-s, les illégaux, les pauvres, les acteureuses, sont de plus en plus facilement amenées à s’opposer à l’accaparement légal des ressources et des libertés par les riches et les puissant-e-s, soit pour survivre, soit pour construire leurs projets de vie, soit pour leur lutte en vue d’un monde meilleur.

Leur existence même, parfois leur vie ou les espoirs soulevés par leurs actions a besoin de la solidarité active et de l’engagement existentiel, humaniste ou spirituel d’un nombre croissant de personnes capables de se lever contre l’application froide de lois parfois scélérates, pour faire pièce à la force brutale, pour s’interposer, pour intercéder, pour plaider, pour expliquer, pour démontrer que le parti de la vie et de la construction d’un monde équitable relève d’un projet fort et patient avec lequel il s’agit de compter autant que sur son fric et son pouvoir...

notv