Accueil > Engagez-vous > Appel de Strasbourg > Parlement Européen et Société Civile pour une paix juste au Proche-Orient

Communiqué

Parlement Européen et Société Civile pour une paix juste au Proche-Orient

Coordination de l’Appel de Strasbourg

vendredi 24 septembre 2004

COMMUNIQUE
de la Coordination de l’Appel de Strasbourg

La Société Civile et la Délégation Palestine du Parlement Européen unies pour agir en faveur d’une paix juste au Proche-Orient

La Coordination de l’Appel de Strasbourg pour une paix juste au Proche Orient, regroupant près de 700 associations de 18 pays d’Europe ainsi qu’une représentation internationale de l’ECCP* a inauguré lors de la session d’ouverture du Parlement Européen de Strasbourg une présence qu’elle souhaite constante pour soutenir la représentation Européenne dans ses efforts en faveur de la paix entre Israël et la Palestine.
La Délégation Palestine de la nouvelle législature de son côté s’est constituée en début de semaine à Bruxelles avec 30 premiers députés inscrits. Elle a assuré la Coordination d’une intensification de la collaboration avec la société civile dans le but commun d’obtenir la fin des atteintes aux droits au Proche-Orient et faire en sorte que l’Europe puisse plus efficacement contribuer à une paix juste dans cette région.

Rappelons que le Parlement Européen a voté la suspension de l’accord de partenariat économique privilégié entre l’Europe et Israël tant que dureraient les violations du droit international. Cette décision est restée lettre morte jusqu’à présent, et l’un des objectifs, tant de la Délégation Palestine du Parlement que de la Coordination de l’Appel de Strasbourg, est désormais d’alerter l’opinion publique de cette anomalie et d’en obtenir l’application par l’exécutif européen dans les plus brefs délais.

Sur le terrain, l’absence de réaction de l’Europe qui est le principal partenaire économique d’Israel, semble en effet encourager la poursuite et l’intensification des violations du droit international par l’Etat d’Israël. Celui-ci a multiplié ces dernières semaines les exécutions extra-judiciaires, les rafles et arrestations arbitraires en territoires occupés, les refus de soins aux prisonniers aboutissant à des décès, les destructions de logements dans la bande de Gaza, à Naplouse. Le gouvernement israélien poursuit également en toute illégalité la construction en terre palestinienne occupée d’un mur de sécurité, d’annexion et de partition du peuple palestinien, déjà qualifié de "mur de la honte" et objet de plusieurs campagnes internationales de protestation.

* European Coordination Committee of NGOs on the question of Palestine

source : Coordination de l’Appel de Strasbourg, 23/09/2004

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?