Accueil > AGENDA Strasbourg Alsace > Initiatives et Chantiers > 11/4/06 à 20h15 Autogestion et démocratie radicalisée, des réponses à apporter (...)

CONFERENCE & DEBAT

11/4/06 à 20h15 Autogestion et démocratie radicalisée, des réponses à apporter ensemble

à l’amphi 1 - UMB - 22 rue Descartes Strasbourg

lundi 10 avril 2006

Autogestion, cogestion élargie et démocratie participative dans l’entreprise relocalisée, des réponses concretes et sensées aux problèmes posés par la globalisation, l’irresponsabilité environnementale, la précarité et la subordination des salarié-e-s dans l’entreprise.

radicalisation de la democratie et autogestion
Entreprises coopératives dans l’industrie, les services, les logiciels libres en France, en Argentine et ailleurs. Le secteur de l’économie sociale et solidaire en France et en Europe. Distribution autogérée et relocalisée (mouvement des AMAP), les monnaies franches en Argentine et en Allemagne, la finance réellement solidaire (Banca Etica, province di Trento, Italie).

CONFERENCE & DEBAT

AUTOGESTION ET démocratie RADICALISEE

des réponses à apporter ensemble

Mardi 11 avril 2006 à 20h15

Amphi 1 - UMB 22 rue Descartes 67000 STRASBOURG

Autogestion, cogestion élargie et démocratie participative dans l’entreprise relocalisée, des réponses concretes et sensées aux problèmes posés par la globalisation, l’irresponsabilité environnementale, la précarité et la subordination des salarié-e-s dans l’entreprise.

Thèmes abordés :

Analyse du modèle dominant d’organisation de l’activité humaine et des formes du travail dans les administrations, les collectivités, les entreprises privées. Mise en évidence par contrepoint du sens des fondements éthiques, méthodologiques, pédagogiques et pratiques de la démocratie radicalisée et de l’autogestion. Enjeux existentiels et éthiques en terme de parcours de vie, de projet de carrière, d’orientation vers la vie active..

Les coopératives et le mouvement mutualiste à l’heure du renouveau autogestionnaire. Bilan d’expérience, ce qui marche, ce qui ne marche pas, obstacles et solutions. Etat des lieux en matière d’organisation autogérée des activités humaines. Quelques exemples ici et ailleurs : Coopératives, AMAPs autogérées, Conférences de l’Action Mondiale des Peuples (PGA), Entreprises récupérées par les travailleurs et collectifs locaux de gestion des Creditos en Argentine (Monnaies Franches).

Perspectives pratiques. Etat du réseau et du secteur de l’économie sociale et solidaire, financements (fonds sociaux, finance solidaire), droit des coopératives et droit expérimental : (SCOP, SCIC).

Hic et Nunc : Eutopic (association) et Co-CARE (projet de coopérative) des outils au service des projets autogérés en Alsace

Présentation d’autres expériences par les participant-e-s

Conférence introductive et débat proposé par Pascal Bitsch - travailleur indépendant - diplômé en Philosophie et Sciences de l’Education de l’USHS (UMB) - rédacteur à la « Banque de Projets Alsace » et ancien délégué de Strasbourg aux états généraux étudiants de 1986 (exit la loi Devaquet)
et Fabien Salzenstein - chercheur et militant ATTAC à Strasbourg

http://eutopic.net
http://notv.info
euto pic@laposte.net

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?