Accueil > Engagez-vous > Rajoutez les vôtres... > Méthode rapide pour figurer dans le menu "Engagez-vous"

Méthode rapide pour figurer dans le menu "Engagez-vous"

samedi 5 avril 2003

Première méthode : devenir rédacteur/trice ou administrateur/trice de vos pages

Pour créer vos pages sur ce site dans la présente rubrique "Collectifs et Initiatives", vous pouvez vous créer un login de "rédacteur" (colonne de droite sur la page d’accueil du site) et proposer autant de pages que vous voulez. Les bénévoles de NoTV seront informés et créerons une nouvelle rubrique et un menu spécialement pour les regrouper.

Si vous voulez ensuite faire évoluer vos pages, étoffer votre communication sur ce site, vous pourrez alors obtenir un login d’administrateur/trice de rubrique afin d’être tout à fait autonomes (et soulager notre petite équipe).

Deuxième méthode : Utiliser cet article comme formulaire simplifié

Cliquez ci-dessous sur "Répondre à cet article" pour accéder à un formulaire simplifié. Vous pourrez y taper (ou mieux y copier-coller) une fiche descriptive. N’hésitez pas à être pratiques : adresse, activités, horaires, etc.). Validez le formulaire, c’est tout. Si besoin est, nous créerons une rubrique et un menu pour faciliter l’accès à votre page.

Mentions légales

Remarque : Nous vous remercions de publier vos infos si elles sont en accord avec la charte rédactionnelle de ce site. Sinon, les restrictions de publications sont celles des lois en vigueur en France. Puisque NoTV ne fournit qu’une prestation d’intermédiaire technique pour votre rubrique, vous êtes pleinement responsables en tant qu’auteur et éditeur/trice de vos pages. Veillez particulièrement à ne pas discriminer, diffâmer ou attenter à la vie privée ou au droit d’auteur.

Messages

  • Nom ou Titre

    Adresse, contact (pour l’email et le site web, saisissez-les plutôt dans les zones prévues à cet effet)

    Objectifs et finalités (Les buts, si association)
    Charte, appel ou pétition (ou lien vers).

    Description des activités. Dates si périodicité régulière, horaires, lieux. (Pour les événements d’importance, faites-les plutôt paraître dans la rubrique agenda du Programme avec une description).

    Vous pouvez y rajouter aussi toute information, lien(s) ou article(s) que vous jugez utile.

    Voir en ligne : http://eutopic.lautre.net/notv

    Répondre à ce message

  • 4e Journées de l’Architecture
    10-24 octobre 2004

    Les Journées de l’Architecture ont été lancées en 2001, à l’initiative du Conseil Régional de
    l’Ordre des Architectes d’Alsace. Chaque année, un thème central, un invité prestigieux
    et des actions tous publics ont pour objectif d’orienter les projecteurs de l’actualité
    culturelle sur l’architecture

    Un thème : l’architecture transfrontalière
    Cette année nous travaillons avec les architectes allemands du Bade-Wurtemberg, en particulier pour la Journée Professionnelle du 15 octobre qui portera sur une comparaison des pratiques dans les deux pays.

    Un objectif : pleins feux sur l’architecture
    Inviter le public à poser un regard attentif sur son environnement architectural, en lui proposant une grande diversité d’actions, qui sont autant de points de vue différents.

    Des actions diversifiées…
    … pour dire l’architecture : des manifestations théâtrales, des lectures de textes d’architectes ou sur l’architecture dans des lieux inhabituels comme la plate-forme de la cathédrale de Strasbourg, le Musée d’Art Moderne et Contemporain.

    …pour regarder l’architecture : des expositions dans des espaces choisis, des visites de bâtiments contemporains présentés par leurs concepteurs, des itinéraires guidés insolites par-delà la frontière inviteront le public à découvrir sous l’angle architectural des quartiers qu’il croyait connaître.

    … pour montrer l’architecture : le Concours Rhénan de la Photographie d’Architecture, ouvert aux amateurs comme aux professionnels, élargit son recrutement aux régions voisines d’outre-frontière. D’une centaine d’œuvres à départager les années précédentes, les photos candidates seront encore plus nombreuses en 2004.

    Des partenaires
    Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Alsace est l’organisateur de ces Journées. Il bénéficie des soutiens, financiers ou logistiques, de nombreux partenaires, dont des institutionnels, tels que le Conseil National de l’Ordre des Architectes, le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace, et les deux Ecoles d’Architecture de Strasbourg.

    Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Alsace

    Seul peut se prévaloir du titre d’architecte un professionnel titulaire d’un diplôme d’architecture reconnu par l’Etat (DPLG, INSA ou DESA) et inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes. Pour son client (le maître d’ouvrage) cela signifie que le maître d’oeuvre auquel il confie son projet est habilité à prendre la responsabilité des missions de conception, de conseil et de maîtrise d’œuvre nécessaires à sa réalisation, qu’il est couvert par une assurance professionnelle, qu’il est lié par les obligations déontologiques du Code des Devoirs Professionnels de l’Architecte.

    La profession est, en effet, réglementée par la loi. C’est à l’Ordre des Architectes
    que l’Etat a confié la mission de l’organiser.

    L’Ordre des Architectes est un organisme de droit privé chargé de mission de service public, sous la tutelle du Ministre de la Culture et de la Communication en charge de l’architecture. Il comporte un Conseil National, qui coordonne l’action de Conseils Régionaux (22 pour les régions administratives de la France métropolitaine et 4 pour les départements d’Outre-Mer). Les conseillers, dans les Régions comme à l’échelon national, sont élus par leurs pairs pour quatre ans.

    L’Alsace, avec plus de 900 architectes inscrits au Tableau de l’Ordre, est une Région qui présente une forte densité d’architectes. 50 à 60 diplômés sortent chaque année des deux écoles strasbourgeoises : l’INSA et l’Ecole d’Architecture de Strasbourg.

    Lorsqu’ils s’installent, c’est pour exercer le plus souvent selon un statut libéral bien que, de plus en plus, ils optent pour la constitution de sociétés, SARL, EURL, etc. Environ 10 % d’entre eux sont salariés ou fonctionnaires.

    Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Alsace publie chaque année le Tableau des Architectes alsaciens. Diffusé dans les communes et les autres collectivités locales, il peut également être consulté sur le site du Conseil National de l’Ordre des Architectes : www.architectes.org.

    Répondre à ce message

  • Les personnes du Collectif de Réappropriation de l’Espace Public (CREP) de Strasbourg partagent un diagnostic et un enthousiasme communs : nous constatons que la ville ne nous appartient plus, les rues, les places, les murs, ont été accaparés par la sphère marchande ; nous essayons d’opposer à cette situation d’autres manières d’occuper, de récupérer ces espaces perdus, en jouant, en (contre-) affichant, en discutant, en écrivant (sur les murs)... La rue est à tout le monde : nous n’avons pas besoin d’autorisations pour habiter nos quartiers !

    Notre ville vit de moins en moins. Nous nous réfugions de plus en plus derrière les murs. L’individualisation de tout (travail, téléphone portable) et le replis sur soi et ses petits-problèmes construit une ville d’anonymes, dont le premier « étranger » à nous mêmes est notre voisin de palier. Nous trouvons refuge dans l’accumulation de biens ou de relations d’intérêt, alors que nous pourrions essayer autre-chose : un repas de quartier, une fête,une vie plus simple, des rapports plus conviviaux, vivre des journées ou tout n’est pas planifié, ou l’innatendu réservera de bonnes surprises... Nous pouvons essayer par nos actions de lutter contre la standardisation de nos façons de vivre (travailler-consommer- télé-« bouger »-avoir du blé), d’aller moins vite, de prendre le temps pour vivre ici, autrement.

    Il y a toujours trop de choses à faire - jamais le temps-, faut circuler, faut aller plus vite, donc faut prendre sa voiture (son 4x4, c’est plus sur), vite, vite ... ? El les rues ne servent qu’ à aller vite, à circuler, à polluer, à bouchonner, la voiture règne où le touriste ne déambule pas. Alors que nos pieds et nos vélos, et les transports collectifs permettent à la ville de respirer, et à ses habitants d’avoir des rapports plus conviviaux. Les rues ne servent plus qu’à circuler d’un magasin à un autre. Les boutiques pullulent et les habitants circulent. Lorsqu’elles s’animent, c’est que l’on a quelquechose à nous vendre. Et la ville morne de se grimer épisodiquement pour mieux vendre (le centre devient un centre commercial à ciel ouvert), ou pour mieux se vendre (ville-musée, « folklorisation » outrancière et de circonstance en Eté, et Capitale autoproclamée de la consommation de décembre). Nous nous sommes tant habitués à cela que toute autre façon d’intervenir dans l’espace public paraît alors suspecte ... Les habitants et les assos n’ont plus de place, ils nous faut la réoccuper.

    Les murs aussi participent de l’Espace commun à tous les habitants, il nous faut également les réinvestir. La Publicité (à Strasbourg comme ailleurs) s’est peu à peu accaparée ces espaces pour mieux nous polluer le cerveau et nous faire accepter un modèle de société (le chacun-ses-problèmes, moi-ça-va) que nous refusons. Or, dans le même temps, l’expression libre, citoyenne ou associative a vu son espace se réduire à quelques panneaux bien cachés. Et gare au collage « sauvage » !... Que ceux qui n’ont pas les moyens d’afficher se taisent, la parole est à l’argent (la pub). Nous pensons légitimement avoir des choses plus intéressantes, intelligentes, poétiques, ou rigolotes à afficher que le discours publicitaire, et nous passons donc outre cet état de choses.

    Voir en ligne : site du CREP

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?