Accueil > Rubriques > Urgence Solidarité > Message Urgent de Bat Shalom -les filles de la Paix-

Message Urgent de Bat Shalom -les filles de la Paix-

mercredi 19 mai 2004

Message de Bat Shalom- les filles de la paix 18/05/2004 de date Heure 16:52 Cas d’urgence tout de suite en Bande de Gaza

Amis,

Nous avons besoin de votre aide.

La situation actuelle est dramatique dans la Bande de Gaza et particulièrement dans la ville de Rafah, avec les scènes qui ramène à l’esprit l’invasion d’Israël à Jénine et Naplouse au printemps 2002. A ce jour, 18 Palestiniens ont été tués, mais l’action continue. Le week-end dernier, 116 maisons ont été détruites, laissant plus de mille personnes sans foyer (www.btselem.org). Des centaines d’autres sont vouées à la destruction.

Amira Hass, depuis Rafah, donne des rapports quotidiens dramatiques décrivant des scènes des gens saisissant leurs enfants et ce qu’ils peuvent emporter à la main s’enfuyant de leurs maisons, anticipant l’entrée des chars bulldozer (www.haaretzdaily.com).

Même Yossi Sarid du parti Yahad (autrefois appelé Meretz), d’habitude défenseur loyal de l’armée israélienne, décrit les évènements à Rafah comme des "crimes de guerre".

Mon ami In’am m’a appelé de la Bande de Gaza tremblant de peur et m’a dit que le journaliste palestinien s’est écroulé en larmes en donnant les nouvelles.

Beaucoup - d’Israéliens, d’internationaux et de Palestiniens - essayent désespérément d’interrompre le carnage. Le mouvement pour la paix israélien de femmes a mis une annonce dans Ha’aretz pour appeler à une halte immédiate de la violence et le renouvellement des négociations sur un accord de paix qui nous fera quitter tous les territoires occupés ("des solutions vraies et supportables," avons-nous écrit, "sont obtenues par la négociation, pas par la destruction, la vengeance ou l’humiliation"). Ce matin, quarante femmes sont allées à Gaza afin de voir si elles pourraient intervenir physiquement, mais l’armée les a empêché d’entrer dans la Bande de Gaza. Les femmes ont créé un campement au point de contrôle de Sufa et disent qu’elles ne partiront pas tant que l’armée n’arrêtera pas ses actions. D’autre organisations pour la paix et les droits de l’homme ont des annonces dans la presse et beaucoup organisent une plus grande délégation pour rejoindre les femmes vendredi.

Des personnalités internationales ont commencé à se prononcer, mais nous avons besoin de bien plus et rapidement.
Pouvez-vous prendre s’il vous plaît un moment pour écrire ou appeler aux personnes de la liste ci-dessous ou d’autres ?
Prenez s’il vous plaît une minute pour essayer de sauver la vie, la maison de quelqu’un. Imaginez que vous avez dû sortir de votre maison précipitamment, avec seulement ce que vos bras peuvent porter et que vous ne reverrez jamais votre maison ou son contenu.
Gila Svirsky
Coalition de Femmes pour Paix : http://www.coalitionofwomen4peace.org

Texte de lettre type :
Il y a actuellement une situation urgente dans la Bande de Gaza.
Exigez s’il vous plaît que le Premier ministre Sharon interrompe la mort et les destructions par l’armée israélienne. Le cycle du carnage doit s’arrêter.

Personnes à contacter
Secrétaire général d’ONU KOFI ANNAN, coi@un.org
Conseil de l’Union européenne, public.info@consilium.eu.int
Union européenne, civis@europarl.eu.int
Premier ministre Ariel Sharon, Fax (+972 2) 670-5361 rohm@pmo.gov.il
Ministre de la Défense nationale Shaul Mofaz, Fax (+972 3) 691-6940 sar@mod.gov.il
Ministre de la Justice Yosef Lapid, Fax : (+972 2) 628-5438 sar@justice.gov.il

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?