Liens

LIENS COMMENTES ET CLASSES

Cette page est en  construction permanente, elle permet de partager ses informations et ses liens.

La synthèse et les axes de proposition de ce  site s’appuient sur des analyse et des initiatives dont les ressources sont souvent disponibles en ligne (merci de nous signaler les liens morts) .

Dès que c’est possible, les  références bibliographiques sont remplacées par des liens vers des documents en ligne accessibles immédiatement pour le plus grand nombre.

Sommaire :

Partie 1- Le CONSTAT

Partie 2 – Les PROPOSITIONS

Partie 1 – Le CONSTAT


REALITE ET CONSEQUENCES DE LA PREEMINENCE DU POUVOIR CORPORAT SUR TOUS LES AUTRES

La  toute puissance du pouvoir corporat (banques, finance, industries, médias) déploie ses conséquences létales et catastrophiques sur le monde entier et au coeur de chacun d’entre nous. Dans tous les domaines, il achète le consentement à l’intolérable, le silence bavard des médias, la protection et la servilité des politiques et toujours il dissimule ses nuisances sous des milliers d’heures de programmes distractifs ou partiaux destiné à s’attirer le consentement ou la passivité des masses. La conséquence en est une crise de civilisation majeure, accélérée par le néo-libéralisme, doctrine politique du pouvoir corporat formulée à partir  des années 1970. Mais les causes de cette crise s’enracinent bien plus loin en arrière dans les fondements-même du capitalisme, de notre système monétaire et de notre conception « moderne » de la démocratie.

Le pouvoir corporat désigne ici la collusion de fait des logiques et des moyens toujours démultipliés du capital (notamment banque, industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, d’armement, commerce, finances, médias industriels, industries culturelles), qui clientélisent et modèlent les sphères publiques, les services de l’état et les individus. Le pouvoir corporat échappe à la régulation par la puissance publique des démocraties et des dictatures qu’il finit par dominer, faire et défaire à son gré.

Sa structure est celle d’un réseau interdépendant, à la fois excessivement resserré et ramifié de sociétés internationales, c’est-à-dire de personnes morales (fondées en droit, c’est-à-dire réformables…). Ce réseau est rarement étudié de façon académique. Parmi les rares recherches on citera l’étude de Stéfania Vitali, James B. Glattfelder et Stefano Battiston  Le réseau de contrôle global par les grandes entreprises (traduction française sur le Blog de Paul Jorion).

Analysé sous  l’angle de la recherche de sa destruction ou de sa régulation en tant que tel, le pouvoir corporat et le système qu’il modèle, repose principalement sur les trois piliers que sont :
1. – L’irresponsabilité et la toute-puissance de la personne morale de l’entreprise capitaliste  : les statuts de SA et Sàrl (qui font de la personne morale de l’entreprise un bien privé contrôlé à partir du droit de propriété) et l’irresponsabilité face au crédit et à la faillite (qui leur confère à la fois l’accès à la toute-puissance par le crédit et l’irresponsabilité juridique et démocratique) ;
2. – le monopole de privilège bancaire conféré à des personnes morales irresponsables économiquement, juridiquement et démocratiquement (au sens du § 1), à savoir leur contrôle de la démultiplication de l’émission monétaire par le crédit assorti d’usure
3. –  la prééminence aux niveaux macro, méso, et micro-social (états, entreprises, services publics, groupes familiaux) du principe psycho-social de contrainte par la force et l’habitude qu’est la hiérarchie à remplacer par la recherche de consensus après concertation multilatérale.

Le constat de corruption structurelle des démocraties représentatives majoritaires par le pouvoir corporat.

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=gT6CXwqzucY&feature=player_embedded’]

Démonstration en 10 minutes (Anglais niveau débutant) par Lawrence Lessig, professeur de droit à  Harvard et Stanford. Les candidats aux (futures) élections que sont les élus sont plus dépendants de leurs financeurs que du peuple. La démonstration est faite, la corruption des démocraties occidentales n’est pas seulement la conséquence d’un manque de moralité des acteurs, mais elle est structurelle. La démocratie représentative majoritaire, par la rivalité et les rapports de forces qu’elle institue à la place de l’élaboration commune des solutions, met les candidats à la représentation en situation de rivalité et de dépendance par rapport à ceux qui ont les moyens de financer leur influence sur les masses. La démocratie moderne partisane est conçue de façon à réduire le débat politique public à des fictions simplificatrices. Les décisions qui comptent sont prises loin du feu des projecteurs, sous l’influence de l’oligarchie financière et industrielle qui pèse de tout son poids sur une caste politicienne bipartisane depuis longtemps à sa solde.


1. L’Irresponsabilité structurelle de l’entreprise capitaliste

Les faits : L’entreprise capitaliste, en tant que « personne morale » (au sens juridique conféré par ses statuts et les franchises que lui confère la démocratie) peut se conduire impunément en « pervers polymorphe » envers ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, l’écosystème. Démonstration :

A. Critique systémique du statut juridique des SA et Sàrl et de l’irresponsabilité des acteurs économiques capitalistes

The Corporation (VOST)
histoire de la constitution de la personne morale de l’entreprise aux USA et analyse de son comportement assimilable à celui d’un « pervers polymorphe ».

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=0ZmQ-YL63fM’]

(double-cliquez la vidéo pour l’afficher en plein-écran)

La démocratie détruite par l’irresponsabilité du Capital (Pierre Sarton du Jonchay)

SAUVER LA DÉMOCRATIE PAR L’ARTICLE 16 DE LA CONSTITUTION FRANÇAISE, par Pierre Sarton du Jonchay

B. Déploiement dans tous les domaines des conséquences de cette irresponsabilité

Banque et Finance

1. Création monétaire et démultiplication de la circulation monétaire par le crédit bancaire (voir ci-dessous Partie 2, Axe 2)

2. Spéculation et marchés

La bulle de la faim : Comment Wall Street a affamé le monde en 2008 :
http://www.dailymotion.com/video/xfiukg_crise-alimentaire-comment-wall-street-affame-le-monde_news

Agro-alimentaire – tant qu’on agite le spectre de la faim

La fondation qui édite le codex alimentarius (réglementation internationale) est financé à 74% par l’industrie
http://www.dailymotion.com/video/xaqxmb_comprendre-le-codex-alimentarius_news

Pharmacie – l’industrie de la maladie

Exemples :
– Le scandale de la pseudo-pandémie de grippe A en 2009 et de la campagne  de  vaccination orchestrée par une ministre anciennement visiteuse médicale (représentante en médicaments)
http://www.dailymotion.com/video/xaxygl_l-imposture-de-la-grippe-a-h1n1-dev_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xanm0b_roselyne-bachelot-tu-mens-christian_news

Veille citoyenne sur les questions médicales et pharmaceutiques
http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr

Armement –  complexe militaro-industriel (CMI), Crise systémique

Revue Dedefensa.org (Réflexions de fond, analyses et revue de presse anglo-saxonne commentée en Français)

– BTP, Equipements, services

– presse et médias

Acrimed, analyse critique des médias (France) : http://www.acrimed.org

Dedefensa (revue de presse géostratégie, washingtonologie, critique du virtualisme) http://dedefensa.org

– conflit d’intérêt industries versus consommateurs & écologie & gestion des ressources

Conçu pour casser, les appareils, les vêtements, les ampoules, etc. : L’obsolescence programmée, vidéo sur le blog de minuit moins une (arte)

C. Les doctrines philosophiques et politiques du pouvoir corporat : nominalisme, synarchie maçonnique (France, 1930), néo-libéralisme et néo-conservatisme (USA, 1970)

LE NOMINALISME

Fiction  et perte de réalité dans la démocratie libérale de marché : une explication par le nominalisme :

Paragraphe Origine philosophique de la réalité (Pierre Sarton du Jonchay)

http://www.pauljorion.com/blog/?p=25345

LA SYNARCHIE EN FRANCE

En France, le pouvoir corporat des années 30 (Banque de France, Comité des Forges, Banques Worms, Banque d’Indochine, etc.) a formulé ses principales théories politiques sous le terme de « synarchie » emprunté à St Yves d’Alveydre.

– Approche historique par les archives

cf. Annie Lacroix, Le choix de la défaite : Les élites françaises dans les années 30.
Voir ses conférences vidéos :
http://www.dailymotion.com/video/xztbh_le-choix-de-la-defaite_news

(dailymotion : mot clef Annie Lacroix)

– Approche par la théorie des idées

Un abrégé sous forme d’article rédigé au pas de course sur l’histoire et l’évolution des doctrines de synarchies en France, un éclairage « de l’intérieur » par un auteur qui regrette le dévoiement de la Franc-maçonnerie matérialiste et corporatiste.

http://www.mecanopolis.org/?p=20711

LE MANIFESTE POWEL AUX U.S.A. (1970)

Le néo-conservatisme et le néo-libéralisme théorique, doctrines d’influence du corporate power.
Texte fondateur du néo-libéralisme, le manifeste Powell en 1970.

http://www.dedefensa.org/article-l_histoire_du_manifeste_powell_ou_la_mise_a_nu_de_l_histoire_de_l_amerique_plongee_dans_sa_bataille_interne_sans_pitie_23_08_2002.html

Partie 2 – Les PROPOSITIONS


Les 3 axes de propositions développés ici constituent une réponse globale destinée à abattre la toute puissance devenue nihiliste du « pouvoir corporat » (corporate power)

1. PREMIERE REPONSE  –   La réforme du statut des sociétés privées à responsabilité limitée ou anonymes (angl. corporations)

Propositions pour fonder la personne morale des  entreprises (coopération multilatérale et émergence de la notion juridique de Res Communis) :

De la proposition marxienne d’appropriation par les producteurs associés (XIXème siècle) aux notions de gestion coopérative de la res communis que devient l’entreprise humaine anti-catastrophique. Les coopératives producteurs-consommateurs, les CSA (Amaps en France, 2001), les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC, 2002), les SELs et monnaies locales (Argentine 2001).

2. DEUXIEME REPONSE La réforme (ou la révolution) monétaire

Comprendre l’émission monétaire privée par le crédit bancaire et ses conséquences :

Support vidéo complet

Une leçon en ligne, en bonne et due forme, par Julien, formateur-trader (personne n’est parfait)
Partie 1, 35′, les principes de base, à connaître absolument
Partie 2, 85′)
Partie 3
Partie 4
(Publication (nov-déc 2011)

Lectures

https://monnaie.wikispaces.com

A lire en ligne sur le site d’Etienne Chouard :

de Maurice ALLAIS La crise mondiale d’aujourd’hui, 1998

Sur le blog de Paul Jorion, deux écoles s’affrontent, ceux qui affirment (avec la Fed américaine) que l’argent-dette est de la « création monétaire » ex-nihilo (Paul Grignon, Etienne Chouard, Derruder, etc.) et ceux comme Paul Jorion qui tiennent à réserver le concept de « création monétaire » aux banques centrales et font de l’argent-dette une « démultiplication de la circulation monétaire ».

Voir ce débat passionné sur le blog de Paul Jorion où de belles plumes s’essaient chacun à son tour à résumer le monstre en 1 ou 2 pages  : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Tout_notre_debat_sur_la_monnaie_chez_Paul_Jorion.pdf

Money as Debt – L’argent dette – de Paul Grignon

Un des premiers supports d’animation pédagogique disponible pour le grand public (2007) sur la question de l’émission de monnaie bancaire par le crédit, avec une mise en perspective historique que n’ont pas d’autres supports. Les 32 premières minutes de cette animation réalisée par Paul Grignon, illustrateur canadien, sont une « initiation pour tous » à la question de la création et de la circulation monétaire soumise à intérêts pratiquée par les banques. Son principal défaut est de ne pas mettre en évidence que la monnaie créée lors du crédit est détruite lors du remboursement, et que l’argent-dette est donc temporaire. Visionné par des millions d’internautes sur youtube et dailymotion, Paul Grignon reste le premier grand vulgarisateur de la question. (

partie 1 (vostfr) :
http://www.dailymotion.com/video/x8kq4b_money-as-debt-1-3-vost-fr-le-system_news

partie 2 (version française) :
http://www.dailymotion.com/video/x6zdug_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-m_news

partie 3 (version française) :
http://www.dailymotion.com/video/x6zdzv_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-m_news

Comprendre la dette publique

La vidéo (quelques minutes) :

http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs&feature=player_embedded

Description rapide et neutre du système de création monétaire, qui n’interroge ni les avantages, ni les inconvénients du système actuel, de même qu’il ne met pas en évidence l’implication de ce système dans la crise.

Voir l’argumentaire de l’auteur, avec réponses aux objections

http://www.mrquelquesminutes.fr/#dettepublique_argumentaire

Réactions et Luttes pour la réappropriation de la création monétaire publique

La pompe à phynance (blog de Frédéric Lordon)

Site La Dette Publique Avec une pétition aux élus de la République

abrogate123.eu.org Campagne Européenne pour la réappropriation de la création monétaire

Monnaies locales de crise et gestion commune des ressources vitales

Monnaies locales et radicalisation de la démocratie en Argentine (séminaire Heloïsa Primavera, MCM 2005)

Systèmes d’Echanges Locaux : Selidaire en France

Monnaies locales, monnaies fondantes, économie distributive
(en construction, merci de proposer vos liens et références)

Sites de veille et de vigilance par rapport à la crise économique et monétaire

http://minuit-1.blogspot.com Le Blog de la Crise qui arrive

Blog de Paul Jorion (actualités du Vendredi) (2010-2011)

Zerohedge.com (anglais)

seekinalpha.com (Site d’analyse séconomiques indépendantes, en Anglais)

3. TROISIEME REPONSE  La révolution de la pratique démocratique :  de la démocratie majoritaire à la démocratie multilatérale

OAXACA (Mexique) : 8 mois d’autogestion multilatérale à l’échelle d’une capitale d’état régional au Mexique en 2006.

Analyses

http://www.journaldumauss.net/spip.php?article749

Recherches-action sur les modes d’organisations alternatifs

Chapitre « difficultés » :
La tyrannie de l’absence de structure http://www.infokiosques.net/spip.php?article2

Autres liens non classés :

wiki sur la constitution écrite par les citoyens :

http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Accueil

Blogspot

Ici et maintenant.com (Pierre Jovanovic) (mercredi 14h-17h) Radio

Bog.site => rimsave.com

zurointellignece.com

rimsave.com

articleXI.info

Revue du Mauss (mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)

Ars industrialis

Pir

Analyses critiques et forces de propositions

http://www.alternatives-economiques.fr/la-crise-de-trop–reconstruction-d-un-monde-failli-par-frederic-lordon_fr_art_841_43264.html

La crise énergétique

http://www.youtube.com/watch?v=c7Y_zVKaO8k

One Response to Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *