Pour une cure de civilisation radicale

L’enjeu de civilisation principal de toute discussion sur la « réelle démocratie », mais qui échappe à tous ceux qui réduisent la politique à la « res publica », sera son efficacité à savoir gérer autrement qu’ils ne le sont actuellement les acteurs économiques eux-mêmes, surtout les grosses entreprises de capital. Ces entreprises, qui occupent et soumettent une grande portion de la population active, déploient sur le monde entier leurs nuisances. Elles combinent une organisation militaire et le pouvoir aux seuls actionnaires.

Quel que soit le système politique en place dans la République, dans les institutions Européennes et internationales, il sera sous la pression irrésistible des lobbies de profit de ces transnationales dans tous les secteurs. Rajoutez ici vos indignations par rapport à Montsanto, Nestlé, Goldman Sachs, etc., par rapport aux OGM, à la biodiversité, la santé, l’alimentation, la crise climatique, la corruption, l’environnement, le confort animal, la fiscalité, la dette, la finance, la pollution, le chômage, les inégalités économiques, la cherté des loyers, la spéculation sur les matières premières, etc.

Face à une telle accumulation de maux, la solution simple et compréhensible pour tous ne peut être que radicale, c’est-à-dire remonter à la racine du mal. Cette solution consiste à réformer en profondeur la personnalité juridique des Sociétés Anonymes et à Responsabilité Limitée (au moins de leurs filiales sur un territoire donné) afin d’introduire d’autres finalités que le profit pour lui-même dans les secteurs financiers et industriels. Là est la racine structurelle du mal dans tous les domaines. Là est donc aussi le point où faire porter tous nos efforts de guérison : parvenir, par appropriation révolutionnaire, par réforme, par lâcher-prise, peu importe, à gérer les multinationales de façon démocratique et multilatérale*. C’est la seule façon de les guérir de leur monomanie du profit et de mettre un terme à leur poly-délinquance multirécidiviste.

Vigilius Argentoratensis, 22 janvier 2014, 16:47
http://vigilius.eutopic.info

* une direction d’entreprise démocratique et multilatérale, signifie une direction où toutes les parties prenantes, par exemple les entrepreneurs, les financeurs, les salariés, les voisins, les fournisseurs, les clients ou usagers, les représentants de collectivités, les associations thématiques et éthiques y partagent le pouvoir, peuvent s’exprimer et contribuer à la définition des politiques de l’entreprise.

___

Tous droits réservés. Diffusez librement et gratuitement les contenus (articles entiers ou citations) de ce site avec mention obligatoire de la source http://vigilius.eutopic.info

Pour toute question ou  publication sur un support payant, contactez l’auteur :

CONTACT EMAIL

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

One Response to Pour une cure de civilisation radicale

  1. Ykw says:

    Good points all around. Truly appeiceatrd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *