Navigation rapide

Accueil > Rubriques > Vigilance pour la Paix > GW BUSH et KERRY, même combat ?

Hyperpuissance

GW BUSH et KERRY, même combat ?

mardi 1er juin 2004

Dans le camp des opposants à la guerre américano-irakienne, beaucoup d’espoirs sont placés sur le candidat démocrate Kerry. Mais y a-t-il vraiment matière à espérer quelque chose de ce côté-là ?

Sur le site www.dedefensa.org nous lisons :

L’équipe Kerry : plus ça change, plus c’est la même chose

"...En un sens, l’équipe Kerry ne réserve guère de surprise. Il s’agit d’une sorte de continuité, moins par rapport à une "ligne démocrate" qui n’existe pas, que par rapport à une "ligne américaniste" expansionniste qui s’est réellement déchaînée depuis 1995 (engagement US en Bosnie) et 1996 (explosion de nationalisme états-unien aux Jeux d’Atlanta, événement en général ignoré mais pourtant essentiel pour comprendre le changement de politique américaine, au niveau qui importe plus que tout autre des relations publiques). L’équipe de conseillers de Kerry - Albright, Holbrooke, Rubin, Berger,- est l’équipe qui a préparé, provoqué et conduit la guerre contre la Serbie, qui est un modèle préparatoire pour la doctrine de "guerre préventive" de GW. (Les deux personnalités un peu plus modérées de l’équipe Kerry seraient plutôt du côté des proches des militaires, Shalikachvili et Perry.)

C’est une claire indication de ce que pourrait être une administration Kerry pour ce qui est de la sécurité nationale. Le seul changement important devrait être une restauration du rôle important du département d’État contre la prépondérance actuelle du département de la défense. Mais un Holbrooke à la place de Powell vaudrait bien, en brutalité et en pressions constantes, un Rumsfeld au Pentagone. Le rôle prépondérant possible d’un sénateur Biden, modèle parfait du "faucon libéral" et spécialiste des gesticulations menaçantes, devrait nous instruire également.

Nous pourrions alors comprendre qu’il n’y a jamais eu de rupture entre la politique de Clinton et celle de GW, et qu’un Gore élu à la place de GW, face à l’attaque du 11 septembre 2001, n’aurait sans doute pas fait moins brutal. "

l’article complet est sur : http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=1127

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?