Navigation rapide

Accueil > Rubriques > Vigilance pour la Paix > OTAN - Forces de maintien de la paix et esclavage sexuel

Kosovo

OTAN - Forces de maintien de la paix et esclavage sexuel

mardi 1er juin 2004

Les soldats de la force de l’OTAN au Kosovo (KFOR) et le personnel de l’ONU contribuent à alimenter l’essor de la prostitution dans la province de Serbie à majorité albanaise, affirme Amnesty International dans un rapport rendu public le 6 mai dernier.

lire

Occupations militaires - La prostitution érigée en système

Richard Poulin

Professeur, département de sociologie, Université d’Ottawa ; professeur invité, Universität Innsbruck ; auteur de La Mondialisation des industries du sexe, à paraître à l’automne

Selon l’organisation de défense des droits humains, 20 % des clients des réseaux de prostitution au Kosovo sont des soldats de la KFOR et des policiers de la MINUK (Mission des Nations unies), qui contribuent de la sorte à fournir « une part substantielle des revenus », évaluée à 70 %, de l’industrie du sexe.

Il semble paradoxal que dans un pays qui a connu les horreurs de la guerre civile, certaines des violations des droits humains les plus élémentaires soient commises par la communauté internationale censée apporter la paix et permettre la reconstruction du pays. Toutefois, ce paradoxe n’en est pas un : le stationnement de troupes armées d’occupation développe les infrastructures prostitutionnelles et, par conséquent, la traite des femmes et des enfants aux fins de prostitution. Cet essor se traduit également par une augmentation de la clientèle locale et régionale.

La mise en place de telles infrastructures est encouragée, sinon pilotée par les forces d’occupation. Elle est l’une des fondations sur lesquelles se déploie le tourisme sexuel.

lire la suite sur :
http://www.ledevoir.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?