Accueil > Rubriques > Autogestion > Alter-France - pour redevenir humain !

Chantiers

Alter-France - pour redevenir humain !

vendredi 4 mars 2005

Alter-France est née d’une réflexion longue de plusieurs années et de plus en plus approfondie qui a conduit à la conclusion qu’aujourd’hui on ne pouvait plus laisser la gestion de la société, communément appelée la politique, aux mains de personnes qui s’avèrent être pour une très grande partie des prédateurs qui se servent impunément dans la poche des concitoyens pour s’enrichir personnellement et qui se moquent éperdument du devenir du peuple français et du monde en général. Le délabrement croissant de la France m’autorise, sans nul doute, à arriver à une telle conclusion.

« Lorsqu’une société rivalise de vertu,
chacun grandit et personne n’est écrasé. »
Etienne Modou Yatt

Ne pouvant donc plus compter sur ceux que nous avons élus pour nous représenter, pour nous servir, pour améliorer notre bien-être, et vu l’ampleur déjà atteinte des dégâts, on doit se demander sincèrement comment avons-nous pu nous laisser abrutir au point de donner la gestion même de nos vies à des marchands de vent. Il nous faut agir, et vite, il nous faut retrousser nos manches et nous mettre à l’œuvre nous-mêmes. Mais, comme il n’est pas donné à tout le monde de s’engager, de faire un travail citoyen, il sera nécessaire de trouver parmi 60 millions de français celles et ceux qui accepteront de vivre une période de leur vie en tant que service à l’autre, et ce dans la sobriété heureuse.

Effarée par la vitesse de la destruction sociale qui s’aggrave chaque semaine et voyant qu’il ne se passe rien qui vaille, je me suis dit qu’il fallait reconstruire une France où les citoyens qui s’engagent, les créatifs culturels et les consciences jaunes ou turquoises de Don Beck se sentent à l’aise, où la fraternité, la transparence, le service à l’être humain ne sont pas des slogans de marketing, mais du vécu quotidien. Cette Alter-France est ainsi née sur Internet le 1er septembre 2004. Mais pour arriver à un résultat concret en termes de gestion réfléchie de notre pays, il était nécessaire de mettre au point des structures, ce qui a été fait par la division de l’Alter-France en 8 circonscriptions, celles utilisées pour les élections européennes. Chaque circonscription est subdivisée en 16 Chambres citoyennes qui pratiqueront une politique citoyenne, c’est à dire hors des partis et de la lutte pour le pouvoir, mais avec des citoyens seuls ou en association, au sein même de la société et au service du bien commun.

Les Chambres citoyennes sont donc des regroupements de personnes conscientes que le fonctionnement du système marchand ne correspond plus aux besoins des hommes et des femmes de notre temps et qui ont le désir et la ferme volonté de penser la vie autrement, de créer des relations sociales d’une autre nature et dans lesquelles le besoin de l’être humain aura toujours la primauté. Des relations où la concurrence aveugle et destructrice sera remplacée par l’entraide, la complémentarité, la collaboration et la solidarité. Les Chambres citoyennes sont aussi des lieux de regroupement de ces personnes qui apporteront des informations sur les expériences dont elles ont connaissance, des lieux d’échange et de confrontation des idées et des pratiques. Elles sont le cœur du projet qui vise à fédérer toutes ces personnes et toutes ces pratiques afin de créer un véritable réseau, tissu socio-économique et écologique alternatif.

A la tête de chaque Chambre Citoyenne se trouvera un ou une présidente, ce qui donne au total 128 parlementaires alter-français qui se retrouveront une fois par an pour échanger leurs réussites et faire avancer leur travail en commun. Trouver ces personnes conscientes, non surchargées et prêtes à s’engager dans cette mission est notre tâche principale à l’heure actuelle. Une chambre citoyenne fonctionne déjà. Elle se trouve dans l’Est et s’appelle "Economie et Emploi". Elle développe une maison d’éditions et de traductions humaniste dans un environnement capitaliste et relate ses expériences sur le site.

ATTENTION : depuis le 26 octobre 2004, une lettre d’infos hebdomadaire est envoyée à toute personne intéressée à agir et enregistrée dans la liste des destinataires. Vous pouvez vous faire inscrire sous contact(AT)alter-france(POINT)net.

Rejoignez-nous pour construire la France que nous voulons, elle a besoin de vous.

Sonia J. FATH
Janvier 2005
www.alter-france.net

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?