Accueil > Rubriques > Vigilance pour la Paix > JE REFUSE D’ÊTRE COMPLICE !

Coordination de l’appel de Strasbourg pour une paix juste en Israël/Palestine

JE REFUSE D’ÊTRE COMPLICE !

Campagne Artistique et Populaire d’insurgence des consciences

mardi 5 juillet 2005

Un appel aux artistes et à l’ensemble de la société civile européenne et mondiale est lancé depuis le 12 juin 2005 en faveur d’un vaste mouvement artistique, culturel et citoyen pour soutenir une paix juste au Proche-Orient et le respect des droits humains et du droit international par l’état d’Israël. Destiné à soutenir les nombreuses campagnes existantes pour la paix, contre l’apartheid et le mur, pour la résistance civile du peuple palestinien et les acteurs pour une paix juste en Israël, cet appel à l’action artistique et civile est relayé dans 22 pays d’Europe par 822 associations, ONG, syndicats, églises, etc. Il fait suite, un an après, à la journée d’action et de manifestation de l’Appel de Strasbourg du 12 juin 2004. Voir le site http://eutopic.net/az

Celle-ci s’était déroulée en présence de Leïla Shahid - déléguée de la Palestine en France, de Michel Warschawski - écrivain franco-israélien - avec la participation de Pacifistes israéliens et palestiniens en duplex de Gaza et Jérusalem.

Suite à cet appel, renouvelé en direction des différents secteurs de la société civile, dont récemment les syndicats européens, la Coordination de l’Appel de Stasbourg pour une paix juste au Proche-Orient regroupe maintenant 822 organisations signataires dans 22 pays d’Europe autour d’une plate-forme et d’un appel à l’action.


L’Appel aux Artistes et à l’insurgence des consciences du 12 juin 2005

Maintenant, face à l’impuissance de la représentation populaire à se faire entendre par les pouvoirs exécutifs* et pour répondre à l’aggravation dramatique de la situation sur le terrain, la coordination en appelle aux artistes graphistes, peintres, plasticiens, compositeurs, comédiens, poêtes, auteurs, écrivains, artistes conceptuels, vidéastes, etc, ainsi qu’à tout un chacun, pour contribuer à une campagne populaire d’insurgence des consciences. Son exigence éthique résumée par une formule : "Ne soyons pas complices - Je refuse d’être complice ! " est posée en amont de toute position politique partisane, elle interpelle autant la mémoire historique encore récente de l’Europe que l’exigence d’agir ici et maintenant pour refuser clairement l’inacceptable d’où qu’il vienne.

Les contributions artistiques, graphiques, sonores, multimédia et tous supports numérisables sont à faire parvenir à eutopic(AROBASE)laposte.net, ils seront mis à disposition et accessibles dans un premier temps à partir du site internet de la Coordination : http://eutopic.net/coordination, puis à partir des sites, des expositions, des manifestations créés pour relayer la campagne.

Soutiens financiers à la campagne, aux artistes

Les entreprises commerciales souhaitant utiliser les productions artistiques de cette campagne pourront le faire moyennant l’engagement de ne pas les faire figurer sur le même support que leur propre logo et contre le paiement de droits d’auteurs aux artistes et d’une contribution à la campagne.
Contact : eutopic(AROBASE)laposte.net

De leur côté, les individus, collectifs, organisations, associations sociales, culturelles, politiques qui endosseront sans réserve la charte de la campagne pourront librement utiliser les productions artistiques mises à disposition en copyleft (copyright et droits d’auteurs libérés pour toute utilisation non-commerciale). Ils sont invités à rendre visible leur participation à cette insurgence individuelle et collective en faveur de la paix et du respect de l’équité et du droit par tous moyens à leur disposition : affichage, tractage, transferts sur vêtements, tee-shirts, casquettes, organisation de concerts, représentations théâtrales, expositions itinérantes en Europe, participation à la Caravane Internationale.

Les organisations, associations et individuels souhaitant participer à l’organisation, à la diffusion et à la coordination de la campagne sont invités à rejoindre le collectif de coordination de l’Appel aux Artistes en voie de constitution.
Contact email pour la constitution du comité de coordination de l’Appel aux Artistes : eutopic(AROBASE)laposte.net

source : Coordination de l’Appel de Strasbourg
http://eutopic.net/coordination
eutopic(AROBASE)laposte.net

* En accord avec une opinion publique européenne largement acquise à cette cause, le parlement européen a voté il y a plus d’un an une disposition demandant la suspension de l’accord de partenariat économique privilégié entre UE et Israël, tant que cet état continuerait à violer le droit international ainsi que les droits de l’homme. Cette résolution est restée sans effets de la part du pouvoir exécutif et des gouvernements...

Site de la campagne http://eutopic.net/az

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?