Accueil > Rubriques > Vigilance citoyenne > Le Projet INES : Une menace de trop pour la Liberté en France

Le Projet INES : Une menace de trop pour la Liberté en France

dimanche 16 octobre 2005

Avec les discriminations raciales, sociales, économiques et judiciaires, exit l’EGALITE, avec l’individualisme provoqué par la consommation et la mise en concurrence des individus pour leur survie économique, avec la faillite annoncée des systèmes impersonnels de solidarité (sécu, retraites) qui n’en sont que des caricatures ponctionnées par les corporations, exit la FRATERNITE.

Comment faire face à la dureté de ce monde sans égalité ni fraternité ? La réponse de la Jet Set politique est simple et sans imagination, il faut continuer à renforcer le contrôle social pour tenter de prévenir une révolte qui s’annonce d’ampleur et qui s’est déjà traduite dans les urnes par le NON au projet de constitution libérale pour l’Europe.

En France, après la fin de l’EGALITE et de la FRATERNITE, avec le projet INES poussé par Nicolas Sarkozy, exit la LIBERTE. Si rien n’est fait, dans quelques mois il ne restera plus rien des idéaux de la république. Si Hitler avait été en mesure de faire INES, il l’aurait fait.

Ci-dessous, un texte d’ATTAC sur le délire paranoïaque de nos dirigeants.

« Il est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien »

Sarkozy, disciple de G. Bush : un « Patriot Act » à la française

Le terrorisme aujourd’hui tombe t-il à pic pour ceux qui rêvent de mettre au pas les citoyens dans la rue et les entreprises ? Les Etats Unis de Bush ont ’’montré l’exemple’’ : six semaines après le 11 septembre, le congrès US approuva une série de mesures d’exception - le ’’/USA Patriot Act’’/ - avec un tel empressement, que plusieurs membres du Congrès affirment n’avoir pas eu le temps de lire les centaines de pages de ce texte. Cet ensemble de lois destinées officiellement à lutter contre le terrorisme, n’a pas pu être rédigé en si peu de temps. Il était prêt à l’usage dans les cartons de l’administration, depuis quand ?. Des responsables du parti Républicain (le parti de GW Bush) ne déclaraient-ils pas aussitôt après le 11 septembre qu’il y avait là une bonne occasion d’appliquer enfin leur doctrine de la « tolérance zéro » à l’échelle de tout le territoire voir de la planète entière ? Ainsi depuis cet été, les autorités US sont officiellement autorisées à fouiller le domicile, consulter les emails des citoyens.. Ces lois contiennent des « dispositions annexes » qui contredisent allègrement le respect des droits fondamentaux, comme le fait le projet de Constitution Européenne dans ses propres annexes. La durée intiale du « Patriot Act » était de 4 ans. Ce qui était provisoire est désormais permanent. Et « chez nous » ? Eh bien, GW bush fait des émules de ce côté ci de l’atlantique. On connaissait l’admiration de Nicolas Sarkozy pour le modèle US notamment en matière économique et sociale (il est bien vu par l’équipe de Bush), sa volonté de faire appliquer la tolérance zéro contre les « délinquants ». Entendez, les « jeunes ». Le sieur Sarkozy et le gouvernement (mais pas seulement eux) misent sur l’exploitation de la peur pour garder le pouvoir … et faire passer le reste (la précarité galopante, la suppression du CDI, les attaques contre la sécurité sociale, l’insécurité sociale et économique, les mesures liberticides …).

Aujourd’hui, il semble que les apprentis sorciers se sentent pousser des ailes. Jusqu’ou iront ils ? Devant l’apathie générale d’une opinion publique travaillée au corps par des médias complaisants - pour ne citer que TF1 qui use et abuse de la manipulation par l’image - nos gouvernants poussent leurs pions. Sans complexe, Sarkozy affiche sa volonté d’expulser des « clandestins », de mettre les citoyens sur écoute et sus surveillance (« mettre d’avantage de surveillance dans les lieux publics (…) garder les images »). En flattant largement les relents racistes d’une partie de l’opinion. Et vous citoyen, « qui n’avez rien à vous reprochez » ? Au nom de quelle morale les ’’vidéo-surveilleurs’’ seraient au dessus de tout soupçon ? Et si demain un tel arsenal technique et juridique passait aux mains d’un pouvoir totalitaire antidémocratique, qu’en pensez-vous ? Qui contrôlera ceux qui vous contrôlent ? Georges Orwell et « 1984 » ne sont pas très loin..

Le projet Ines : un délire totalitaire

Ce nom paraît sympa, on dirait presque un projet scientifique du genre « Euréka » .. Or, il n’en est rien. Le dernier projet en date du gouvernement est une attaque en règle contre les libertés. Le gouvernement veut imposer aux citoyens une carte électronique d’identité avec une puce particulière contenant les données biométriques. Le projet est - une fois de plus - présenté comme une lutte contre le terrorisme. L’INES permettra en fait de constituer un fichier de police à l’échelle du pays et de toute la population, comportant les données biométriques de chaque citoyen, avec l’indication de son domicile, sur des puces lisibles sans contact, c’est-à-dire à l’insu des personnes. Il sera possible de croiser cela avec d’autres informations concernant les habitudes de consommation les lieux de déplacement etc.). Nous sommes devant un cas de violation de la vie privée. D’autant que l’efficacité supposée (lutte anti-terroriste) est douteuse : ’/’*Dire que ce document est destiné à lutter contre les fraudes ou les entreprises terroristes est un mensonge.* L’actuelle carte d’identité est déjà réputée « infalsifiable ». Pourtant le gouvernement prétend que la fraude se serait développée de manière galopante, tout en reconnaissant ne pas savoir la mesurer. En fait, la sophistication technique servira plutôt les réseaux criminels les plus organisés, car ils se doteront rapidement des moyens nécessaires pour la contourner et disposeront alors de documents d’identité dans lesquels l’État et les citoyens auront, à tort, placé toute leur confiance./’’ (site de la pétition INES*). Nous assistons à l’avènement d’un Etat autoritaire qui ne garantit plus les libertés individuelles, mais les surveille. Un Etat qui ne joue plus son rôle de médiateur entre classes sociales, groupes etc., mais instaure le cadre juridique et policier au néolibéralisme : une société qui mélange à la fois l’autorité, la discipline et la précarité, la régression sociale. Inacceptable et suicidaire.

Le terrorisme financier peut prospérer tranquillement

Concernant l’évasion fiscale à grande échelle, la criminalité financière qui transite par 35 places dans le monde, vous ne trouverez rien. Au nom du principe de la liberté du commerce, les Etats de l’OCDE (Etats Unis, France, Grande Bretagne ..) ne veulent pas toucher à ce qui constitue l’une des bases essentielles de la criminalité financière et du terrorisme et sert au passage les multinationales à placer leurs actifs : les paradis fiscaux. Une belle hypocrisie consiste à surveiller de près les activités des citoyens, alors qu’il est attesté que ces places financières intouchables servent de relais au terrorisme international. Mais il est vrai, l’ex président US Ronald Reagan y a fait transiter l’argent des armes (cf le scandale de l’Iran Gate) pour financer sa sale guerre au Nicaragua contre le gouvernement sandiniste de Daniel Ortega. Environ 5000 milliards de dollars se trouvent dans les paradis fiscaux que sont les îles Caïmans, les Bermudes, les Bahamas, le Luxembourg … Ce sont des petites entités géographiques qui n’ont de compte à rendre à personne en matière d’argent, alors silence, on lave … Quand à l’Union Européenne, ne proclamait elle pas dans son article III-156, III-157, la sacro sainte interdiction de taxer les capitaux /« y compris avec les pays tiers/ » (article III-156) ?

source : journal ATTAC

Gédéon 67

Voir le site de la pétition contre l’INES :
http://www.ines.sgdg.org

Messages

  • Le colonialisme économique (en Afrique, Asie, Amérique du Sud) et militaire (Palestine, Tchétéchénie, Tibet, Irak) n’est pas consciemment voulu par les populations en Euramérique. Comme de coutume depuis quelques siècles, il est orchestré par le capitalisme devenu capitalisme d’état en 0ccident. Celui-ci place le monde globalisé dans une gigantesque guerre de colonisation/décolonisation (économique ou militaire) dont les violences ne font que renforcer en Occident les dispositifs liberticides avec un double but : se défendre contre les actes de résistence ou de vengeance des colonisés, se défendre contre les citoyens qui refuseraient l’ordre du monde et de domination ainsi institué.
    En France, INES, c’est çà !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?