Accueil > Rubriques > Vigilance citoyenne > La manif des collégiens de Hautepierre

Info locale

La manif des collégiens de Hautepierre

à Strasbourg

lundi 16 janvier 2006

Une manifestation collégienne à Hautepierre est un événement assez exceptionnel, et c’est une forme d’expression des griefs - dénoncés hauts et forts pendant la manifestation - qui devrait être bien plus acceptable pour les institutions que le "torchage" nocturne des voitures du voisinage. Mais ce n’est apparement pas l’avis de tout le monde : 7 collégiens ont été arrêtés et maintenus en garde à vue prolongée...

vendredi 13 janvier 2006 - Une centaine de collégiens ont manifesté à Hautepierre le collège Truffaut (en. 350 élèves). Cette manifestion s’est tenue "contre le mépris et l’injustice" qu’ils estiment subir quasiment quotidiennement au sein de leur établissement. Ils demandaient aussi par pétition la réintégration d’un surveillant "qui (les) respectait" et qui avait été contraint au départ par la direction. Quelques parents d’élèves et adultes étaient également présents, soit pour soutenir les collégien-ne-s, soit pour comprendre leurs motivations, soit pour faire oeuvre de médiation avec les responsables du collège et la police.

Le début de la manifestation a été tendu et agité, avec une bordée de jets de pierres et quelques vitres cassées, mais bien vite, les collégien-ne-s ont choisi de communiquer, avec un tract et des pétitions, des cris et slogans, discussions avec les personnes présentes. L’hélicoptère de la police - contexte d’état d’urgence oblige - faisait écho à ce qu’ils dénoncaient de la part de leur propre institution.

Il n’y a pas eu d’affrontement entre les collégien-ne-s et la police bien présente par petits groupes, mais après la manifestation, des collégiens isolés ont été arrêtés en fin d’après-midi alors qu’ils rentraient chez eux, ou bien après avoir été convoqués, ou encore à domicile samedi matin. 7 pré-ados et ados en tout ont été placés en garde à vue prolongée, dont près de 48 h pour certains d’entre eux, avant d’être relâchés dimanche après-midi. L’un des collégiens arrêtés était en classe pendant la manifestation. (à suivre...)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?