Renoncer à notre pouvoir de nuisance

Par ici, il en est qui sèment le vent, prennent des gens, en font des souchiens, attisent leur colère et les lâchent contre de nouveaux boucs émissaires, les arabes, les noirs, les musulmans. De l’autre côté, déjà les Saint-Just se frayent un passage vers la tribune, pour du haut de leurs 20 ans exiger la tête du « Roi », des banquiers, des patrons, bientôt écoutés par tous ceux dont la frustration est à son comble. Se garder de toute violence, résister à la tentation de ruminer de noirs desseins de vengeance est difficile, peut-être même surhumain face à tant d’insolence et de cynisme, mais c’est le seul moyen de ne pas devenir identiques à ceux que nous combattons. Réussir à rester pacifiques, ne veut pas dire se laisser massacrer ou renoncer à toute confrontation, c’est exprimer un préalable à établir entre nous, pour qu’il n’y ait pas cette fois-ci de Saint-Just, de Robespierre, de Terreur, d’épuration, ou bien de Saint Barthélémy et pour que nos rêves ne tournent pas encore une fois en cauchemar. Pour que la démocratie réelle, celle des assemblées populaires souveraines d’elle-mêmes, ne devienne pas plus inhumaine que son simulacre impuissant ou que son épouvantail, la dictature.

Promettez-le ! Pas de chasse aux sorcières, pas d' »aristocrates à la lanterne », pas de massacres, pas de pogroms ou de ratonnades cette fois-ci, que ce soit dans trois mois ou l’année prochaine, pas de champ libre parmi nous pour l’idéologue, pour le nostalgique de l’ordre ou des révolutions sanglants du passé, qui « désigne l’ennemi » et attise la colère, qui nous fasse devenir comme nos spoliateurs, nos dominateurs. Pas de chef non plus, pas de Napoléon, de Pétain ou de Lénine. L’ennemi est partout et nulle-part, c’est chacun-e de nous qui animons la bête que ce soit par notre sueur, notre consentement, notre passivité face à tant d’injustices révoltantes, ou par un obscurantisme violent. Si nous commençons à chercher des coupable et à faire tomber des têtes, rien ne pourra arrêter l’hécatombe. Nous sommes tous sur la même planète, même le riche n’est à l’abri de rien et craint pour l’avenir et la vie de ses enfants. Chacun est projeté sur sa trajectoire de vie, tous peuvent être frappés par la Grâce de l’Histoire. Nous sommes tous appelés à devenir plus sages et attentif à autrui. Désormais, nous avons tous un immense pouvoir de nuisance les uns sur les autres. Notre objectif de chaque instant, est qu’il nous faut réussir à nous mettre en situation de pouvoir y renoncer. Tous.

La meilleure façon de commencer à le faire est bien de discuter ensemble, à en être d’accord, à être assez en paix avec soi-même pour lâcher un peu ses préjugés.

En face, ceux qui profitent encore de l’ordre des choses et qui n’ont pas encore tout perdu, encore une petite majorité de personnes en Occident, ont déjà suffisamment peur de voir leur monde s’effondrer de lui-même. La peur génère la violence et l’oppression. Les « indignés », tout pacifiques et minoritaires qu’ils soient, leur font peur. Un ministre français a dit qu’ils sont « une menace pour la sécurité intérieure de la France ». Il a bien raison, mais seulement de son point de vue à court terme de propriétaire et d’officier de bord d’un Titanic qui coule. Ce qu’il craint, c’est ce qui va tôt ou tard se produire, c’est que la vraie démocratie, celle des Assemblées capables d’élaborer des consensus pour le bien général, prenne non seulement la rue et les places Tahrir, mais aussi les banques, les entreprises du CAC 40, les services publics, les maisons de la radio, les journaux…
La menace pour la sécurité intérieure de leur France, de leur Europe, de leurs U.S.A., c’est que que nous gérions nous-mêmes nos affaires, que nous frappions monnaie nous-mêmes au lieu d’emprunter et de payer des intérêts qui nous éreintent (annuellement 45 milliards d’Euros pour la seule France), c’est que nous participions (syndicats, salariés, associations de consommateurs, collectivités locales) avec un pouvoir de co-décision aux assemblées d’actionnaires de leur Areva, de leur Servier, de leur Montsanto, de leur Bouyghes, de leur Auchan, de leur France-Télécom (pour qu’on ne s’y immole plus par le feu), c’est que nous mettions fin à l’obsolescence programmée, au pouvoir sans partage de l’actionnariat, à la concurrence de tous contre tous, que nous vivions notre vie gratuitement nous-même au lieu de rêver de le faire par procuration en fantasmant sur un home cinema payé à crédit.

Mais certains « révolutionnaires » de l’ancienne école sont comme les possédants. Politiciens et possédants ont leurs vérités et leurs calculs. Ils sont en guerre et ne prennent jamais le temps d’écouter. Ils excluent les gens concernés de leurs conseils, ils craignent qu’en invitant des gens trop différents d’eux dans les assemblées souveraines, celles-ci ne donnent rien, que les choses n’aillent pas assez vite, assez loin, ou contreviennent trop à leurs intérêts tels qu’ils les comprennent avant toute discussion. Ils préfèrent rester entre eux. Mais les uns et les autres seront dépassés par la gauche, par la droite, par le haut et par le bas par les gens qui s’écoutent, qui s’aiment, se respectent, qui parlent et agissent ensemble et qui s’entraident malgré leurs différences.

Déjà, je ne peux plus payer mon loyer, ni mon chauffage, et je ne suis pas le seul. Demain ne ressemblera donc pas à hier, ni à aujourd’hui.

Demain, ce que nous aurons préparé comme relève, comme nouvelle façon de faire ensemble, ce que nous aurons tissé comme solidarités, ce que nous aurons banni comme violence, comme esprit de vengeance, ce que nous aurons commencé à penser et à créer ensemble, sera pour tous, y compris pour ceux qui nous combattent, le seul espoir qu’il y ait encore une aube après le crépuscule.

Vigilius Argentoratensis
première mise en ligne 24 septembre 2011

Tous droits réservés. Diffusez librement et gratuitement les contenus (articles entiers ou citations) de ce site avec mention obligatoire de la source http://vigilius.eutopic.info

Pour toute publication sur un support payant, contactez l’auteur :

CONTACT EMAIL

This entry was posted in Root Striking. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *