Accueil > Rubriques > Vigilance citoyenne > Attention ! La guerre en Irak a été légalisée...

Bruits de bottes du côté de l’OTAN

Attention ! La guerre en Irak a été légalisée...

Vigilance citoyenne pour la Paix

jeudi 24 juin 2004

Après le mensonge sur les armes de destruction massive comme prétexte de guerre, depuis le 8 juin 2004, le mensonge de la souveraineté de l’Irak permet enfin à Bush d’internationaliser véritablement la force d’occupation occidentale. Les peuples d’Europe et du monde accepteront-ils d’entrer en guerre dans le cadre de l’OTAN ou sous une autre forme, à la demande d’un gouvernement mis en place par l’occupant ?

Les mouvements, organisations et associations pour la paix attirent notre attention sur le fait que depuis la résolution 1546 votée à l’unanimité le 8 juin à l’ONU :

- la guerre américaine en Irak est entérinée
- la communauté internationale pourra être appelée à intervenir comme force d’occupation.

Une vigilance citoyenne active pourra éviter notre entrée en guerre en Irak aux côtés des américains à la demande d’un gouvernement transitoire irakien qui n’a rien d’indépendant.

A ce point de vue, le prochain sommet de l’OTAN en Turquie du 26 au 28 juin sera déterminant. Selon l’état de l’opinion publique, les gouvernants européens pourront décider ou non de l’intervention de l’OTAN en Irak, ou bien sous une forme ou sous une autre l’implication d’autres armées nationales européennes. Cela aurait pour conséquence une nouvelle internationalisation du conflit irakien voulue de longue date par l’administration GW Bush. Les conséquences pourraient être dramatiques ici et ailleurs, en terme d’humiliation du monde arabo-musulman, de risque de répression sanglante au kurdistan, d’extension du conflit, de regain et de généralisation du terrorisme par réaction, de cristalisation du nouvel ordre mondial en terme de "guerre des civilisations", de montée des tensions communautaires en Europe, de montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie.
Un tel scénario, qui peut sembler alarmiste correspond néanmoins à une tendance lourde de la construction du nouvel ordre mondial pensé et mis en chantier à Washington. (cf. article sur notv.info

Texte d’Appel de la coordination à Strasbourg (26 juin 2004) à télécharger ici au format rtf

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?