Avis d’alerte à l’Ouest !

L’effondrement du secteur bancaire du 15 septembre 2008 avait été anticipée par le thinktank du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique ( http://europe2020.org) qui avait été la seule source à en pronostiquer la date dès février 2008.

Il se trouve que le même laboratoire vient d’émettre le 15 juin une alerte pour le second semestre 2011 (1).

La situation économique des états, des collectivités et de la population est bien plus vulnérable en 2011 qu’elle ne l’était en 2008. La classe politique n’a conduit aucune réforme structurelle des secteurs financiers et monétaires. De plus, elle ne montre aucune intention, et ne dispose d’aucune possibilité de réguler l’activité des acteurs industriels qui imposent à tous, scandale après scandale, les conséquences catastrophiques de leurs activités, de leurs choix et de leurs logiques qui placent les intérêts commerciaux avant la vie humaine, que ce soit dans la pharmacie, le nucléaire, la chimie, l’agro-alimentaire, l’armement, l’automobile, l’industrie du tabac, etc.)

La crise financière, monétaire, budgétaire (qui se conjugue avec la crise nucléaire au Japon ou celle des engagements militaires occidentaux) fait apparaître au grand jour l’état déplorable de la représentation politique au sein du jeu démocratique. En Europe et aux U.S.A., les populations ne se sentent plus représentées et le  disent. Bientôt elles le crieront et commenceront à changer cet état des choses.

Si les prospectives du LEAP se confirment, tout mène à penser que nous sommes non seulement confrontés à la nécessité de surmonter une crise économique et sociale, mais  à celle de tourner une page de la modernité, la page entamée il y a deux ou trois siècles avec la remise au goût du jour de la démocratie grecque et avant elle, l’invention du capitalisme, de la finance et de la circulation de la monnaie-dette soumise à l’usure.

Tout est à repenser, tout est à refaire.

(1) sources :

Laboratoire Européen d’Anticipation Politique, Europe 2020

Voir aussi la collection d’articles du LEAP 2020 faite sur le blog Minuit-1

This entry was posted in Root Striking. Bookmark the permalink.

One Response to Avis d’alerte à l’Ouest !

  1. victorius says:

    Est-ce que les industries sont vraiment si maléfiques que ça ? Ils nourrissent et approvisionnent du monde tout de même, et des changements dans les mentalités s’y effectuent aussi à tous les niveaux d’hierarchie.
    Des codes d’éthiques y sont régulièrement distribués et appliqués même au niveau global, entre autres parce que le regard extérieur de citoyens peut endommager leur réputation, alors je pense qu’il y a des progrès comme un peu partout, même si ce n’est que lentement.
    Ce sont des êtres humains qui n’opèrent pas en vase clos et aussi dépendent de leurs clients, qui n’ont pas seulement un pouvoir d’achât, mais aussi un pouvoir de ne pas acheter, donc d’influence.
    Tout entreprise vendeuse dépend, au bout du compte, de la volonté de leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *