Les pistes de travail de la commission « Monnaie et Economie »

DES INDIGNES DE STRASBOURG

La commission Monnaie et économie des indignés de Strasbourg s’est réunie pour la première fois le dimanche 4 décembre 2011.

Sa méthode n’est pas que tout le monde tombe d’accord sur les orientations et solutions proposées. Il suffira de pousser globalement à la roue dans la même direction…
Seul l’avenir dira si ces options sont trop révolutionnaires ou reviennent simplement au bon sens. L’objectif des travaux est d’élever par la discussion le niveau de qualité de solutions souhaitables, démocratiques, équitables et réalistes.

Ce sont donc des solutions évoquées comme pistes de travail pour les assemblées populaires pour faire face à la crise de la dette, à la crise économique, à la crise climatique, à la crise environnementale, à la crise sociale, etc. Ces pistes et groupes de travail sont proposés, pas encore validés par les assemblées.

– LUTTER : Opportunité d’une campagne européenne pour l’abrogation de l’article 123 OBJECTIF : l’abolition de l’esclavage de la dette publique (si validée, à travailler au niveau européen et occidental : cible les pays d’Europe, les Parlements à Bruxelles et Strasbourg, contacts et coordination avec Occupy US) ;

– PROPOSER le mot d’ordre « FRAPPONS FORT, FRAPPONS MONNAIE » et la réflexion sur les monnaies franches et/ou l’appropriation multilatérale des banques privées (ni privées, ni publiques, mais « biens communs », cf. infra).
OBJECTIF orienter démocratiquement (avec les acteurs économiques, sociaux, les particuliers, les « clients » des banques, les territoires) les flux de la création monétaire par le crédit afin d’atteindre nos objectifs communs écologiques, énergétiques, économiques et sociaux. (A travailler au niveau Global et de coopération populaire Nord-Sud) ;

– PROPOSER sur l’économie en général, de pousser les réflexions sur les Entreprises à concevoir (sur les plans juridiques et manageriaux) comme des « biens communs » gérés démocratiquement (cf. les « commons », res communis, ni privés, ni publics), la mise hors la loi du statut privé de Société Anonyme et la démocratisation de leur gestion en conseils d’administrations multilatéraux (composé p.ex. des fondateurs, salariés, clients, fournisseurs, assos de consommateurs, collectivités territoriales), OBJECTIF : solution radicale à de multiples problèmes et menaces par la régulation courte et orientation multilatérale de l’activité des acteurs économiques de la finance (voir supra), de l’industrie, de la distribution… sans tomber dans la collectivisation centralisée de triste mémoire à l’Est.

– URGENT, CREER ET DIFFUSER des kits d’urgences de création et de gestion populaire et démocratique de monnaies franches anti-crises fondé sur les expériences en Argentine, Allemagne, Suisse et d’ailleurs (à travailler au niveau national pour regrouper les compétences).

This entry was posted in Res Communis, Révolution monétaire, Root Striking, Syn-Archie. Bookmark the permalink.

One Response to Les pistes de travail de la commission « Monnaie et Economie »

  1. valérie says:

    Bonjour,
    sur le blog de paul jorion, on m’a répondu que cette histoire de bail de 99 ans concernant la FED est une légende urbaine….le peu d’info que j’ai trouvé donnerait ceci : ce bail aurait été revisité quelques années plus tard après sa signature, et la FED aurait vu son statut confirmé sans date de fin….elle pourra continuer d’imprimer des bittest au delà de 2012…
    Cette histoire de bail est partout sur le net, les mêmes articles étant cités…par contre, aucune véritable info vérifiée, comme si cette partie là avait été « nettoyée »…..Du coup, vrai ou faux, je ne sais pas…..si vous vous appuyez sur tes textes précis, vous pouvez diffuser ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *